vendredi 22 octobre 2010

Euh... Was ?

Bonsoir à tous ! Quoi ? 2 mise à jour en 1 mois alors que j'en ai passé 4 sans en taffer une ? Et bien c'est à cause d'une nouvelle rubrique !
Bon, ok, je ne vois pas l'intérêt de créer une nouvelle rubrique quasi à chaque nouveau message, mais on va faire avec.

Cette fois ci, je vais parler des objets alakon que l'on peut trouver, et accessoirement cracher sur les écolos ! Bref, encore une note tout en finesse.
Alors pour commencez, voyons cette objet. Il s'agit en fait d'un /!\ Mention spécial au scientifique, ne me lynchez pas, c'est appelé comme ça /!\

Chargeur pour piles.

Et voilà, une vague de facepalm chez les scientifiques, qui me disent en chœur : "LAY PYLE CE RECHARJE PA, N0000B §§§!sss", ce à quoi je répondrais... "Maieuh !" avec toute ma formidable répartie disponible.
Pour les non-scientifiques, il faut savoir que la caractéristique principal qui différencie piles et batteries, c'est que les batteries sont rechargeable, et pas les piles. S'tout, mais tout les S sont passé par le moment où le prof claque la table en gueulant que "LAY PYLE CE RECHARJE PA, N0000B §§§!sss".
Donc que ce passe t'il, aurais-je fumé un joint pour sortir un truc pareil ?! Et bien non. Mais les concepteurs, peut-être.

Pour vous donnez une idée, voici la bête :

C'est donc ça. Pour ceux qui se demande, oui, ça ressemble à un chargeur d'accu, et les "piles" en charge sur la photo sont bien des accus. Ça fait chargeur de pile, et d'accus, mais j'y reviendrais.

Faisons le tour du produit, donc –pas difficile, il est tout petit. Tout d'abord, ça coûte 30 €uros. Oui, oui, 210 Francs pour les plus vieux. Ensuite, c'est du plastique. Enfin, vous aurez sans doute remarqué, sauf si vous êtes vraiment aveugle. Sachez aussi que ça fonctionne pour les AA et les AAA.
Les loupiottes bleus que vous voyez -mal- sur la photo indique la charge, et indique aussi la tension de la pile lorsque vous mettez une pile dedans. Le truc gadget, quoi.

Mais ça, on s'en fout, passons à ce qui fait se pendre les scientifiques, la recharge !
Et bien sachez que ça fonctionne. Mais j'y reviendrais plus tard, criez pas victoire trop vite...
Pour ce qui est du fonctionnement, j'ai cru comprendre -vu que la notice n'apprend rien- que ça se baserait sur les travaux d'un mec du milieu du XXème qui avait trouvé que...
Une petite coupure pour expliquer le fonctionnement d'une pile, d'abord. Donc les piles que l'on utilise maintenant -sauf si vous achetez vos piles de marque Eco+ qui en fabrique encore des salines bien polluantes et toxiques- sont quasi toutes alcaline. Mais pourquoi ça s'appelle comme ça ? Et bien tout simplement parce que les 2 électrodes positifs et négatif de la piles trempent dans une solution alcaline, justement. Bon, pour le fonctionnement, en gros, vous avez une réaction chimique appelée d'oxydoréduction qui fait du courant. En fait, c'est encore plus complexe, mais bon, on va dire ça comme ça. Donc je disais, vu que y'a oxydation, on peut en gros ramener ça à une sorte de rouille sur le Zinc contenu dans la pile. Et ce mec avait donc trouvé que...
... si on faisait traverser un courant inverse dans la pile –pour la faire chauffer–, le Zinc se désoxyder, et donc pouvait reprendre la réaction. C'est beau, des piles infinis -même si ça ne marche qu'un nombre limité de fois-, la vie est belle, tagada.
Sauf que non.

Et euh, t'as pas un jeu de pile neuf ? 

En fait, j'ai dit au début que ça fonctionnait. C'est vrai. Mais il y a un mais. Petit exemple.
Prenons un joueur. Appelons-le Zvarrit. Prenons une console géniale. Appelons-la la Wii. (Je ne sais pas pourquoi, je sens que l'on va me faire au moins 2 réflexions sur mes 4 dernières phrases.)
Alors prenons un jeu, par exemple Resident Evil 0. Prenons une manette ayant les piles à plat. Vous voyez où je veux en venir ?
Bingo, mettez les piles rechargées dans la manette. Laissez les cinématiques même sans jouer, pendant 10 min.
Voilà, vous avez passez 30 min à rechargez des piles ayant tenu 10 min dans la console, sans pour autant les usées plus qu'en utilisant le pointeur 10 s, sans vibration et sans son ! A vous les formidables sessions de jeu !

Et je n'ai absolument pas grossis le trait, c'est exactement ce qui est arrivé ! J'ai aussi changé les piles de ma souris -sans fils, forcement. Il n'y en a qu'une, elle a duré 4 jours. 4 jours seulement, oui, oui !

Bon, on va dire que je suis de mauvaise fois, que, après tout, ça a bien rechargé les piles... Mais c'est une connerie ! Je ne sais pas si vous êtes au courant (pour des piles, cocasse) mais il existe un autre moyen de recharger les piles, ça s'appelle un congélateur. Et pour vous donnez une comparaison, en 30 min dans le congelo, les piles durent 12 min dans la Wiimote. Bon, j'avoue, la différence est minime et un congelo coûte plus cher, mais pensez que un congelo vous sert largement plus ! Là, vous avez un truc à peine bon à recharger les accus –car ça fonctionne au poil– et savoir si vos piles sont mortes de la même manière qu'un bête voltmètre... mais pour 30 balles.

Donc l'argument écologique est pourri, c'est donc encore une connerie publicitaire pour prendre les écolos pour des blaireaux. Et je suis prêt à parier que ceux qui achèterons ce truc n'admettrons jamais que c'est de l'arnaque.

_____________________________________________________________________________


En clair, n'achetez pas ce genre de connerie, ça ne vaut rien, et ça coûte cher.
En un mot, Science : 0 - Écologie : 0 - Marketing : 1
La seul solution ? Achetez des piles neuves, bondidju.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire